Centre International de Yoga
Conférence le lundi 30 septembre de 18h à 20h.
En guise d'introduction, l''intervention de Caroline portera sur la conscience dans la psychologie, la psychanalyse et le bouddhisme. Jacques enseignera sur la conscience dans le yoga et le védanta, et développera comment pratique le pouvoir de développer la focalisation et la capacité d'observer de son mental à partir de l'extérieur. Il guidera une méditation à la fin de la conférence, avant les échanges.
Mardi 1er octobre session du matin de2h par Jacques : réveiller la joie intérieure par la méditation
La contrepartie de notre société de consommation est d'une fatigue, voir un dégoût qui peut tourner à une dépressivité chronique. C'est un grand travail de revenir à la joie et de parvenir à la stabiliser. Nous avons en général tout pour être heureux, mais notre mental créer des complications qui ne nous permettent pas de l'être effectivement. Il faut donc être attentif à se simplifier et à revenir au centre de l'être par différentes techniques que nous découvrirons sous forme de méditations guidées. Il y aura aussi un temps suffisant pour des échanges sur le thème et d'autres sujets qui seront d'intérêt pour l'assistance.
Session de l'après-midi : bien s'endormir et bien rentrer en méditation profonde. Similarités et diffférences.
Les deux travaux ont des parties communes et des parties différentes, il faut savoir bien comprendre cela et pratiquer selon le but qu'on recherche. Ramana Maharshi disait que le samadhi était un sommeil profond hyper conscient. Comment pouvoir réussir à être hyper conscient alors que le corps est comme endormi ? Jacques nous donnera de nombreux tuyaux pratiques pour aller dans ce sens et aussi une compréhension plus vaste avec la notion d'observateur comme dans le vedanta, ou d'attention fondamentale comme dans le bouddhisme.
La session se terminera par 15 ou 20 minutes d'exercices en mouvement avec les yeux bandés, qui seront animés par Caroline et Stéphanie.
Jacques Vigne est psychiatre formé à Paris et il est parti en Inde à l'âge de 29 ans, il y est resté le plus clair de son temps pendant 30 ans. Il y passe encore 5 mois par an en moyenne. Il s'est passionné pour les liens entre psychologie, méditation et sagesse traditionnelle, et a écrit 18 livres en suivant ce fil directeur. Il a fait de nombreux séminaires en France et à l'étranger, et cherche à allier dans chaque session des pratiques qui puisse aider chacun à son niveau avec des échanges spontanées avec le groupe qui permettent d'aborder différents sujets qui sont importants pour les participants.
Entrée conférence 8 € et pour chaque session du mardi 15 €.