CAP YOGA CLUB

Centre International de Yoga

Le Raja Yoga constitue la synthèse des yogas   

Cet article ne se veut en aucune façon complet, exhaustif.

Le Yoga, millénaire est une vaste science de la Vie. Certes il est devenu célèbre mais la vie entière ne suffit pas pour en faire le tour. Il est constitué comme une boite à outils réunissant  les outils de tous les métiers "artisanaux". Ainsi il existe une multitude de chemins possibles menant vers la libération des souffrances inhérentes à la condition humaine vers le Plus Grand, le Transcendant ou le Divin.

A chacun de trouver son chemin en fonction de son tempérament et de ses aspirations.

 

" L'Homme doit s'efforcer de trouver l'Unique par delà ses différents modes d'existence sur tous les plans de la Manifestation. Et ce processus d'éveil pour retrouver l'Esprit (Atma) en nous, pour redevenir Cela dont nous sommes émanés, constitue le Yoga"      De Campigny

 

Reprenons pour commencer la définition et l'étude du mot " YOGA"

Yoga vient du "Sanskrit" et signifie "joindre", "unir"; de "Yog" vient également le mot français de joug, désignant l'appareil en bois qui sert à lier deux boeufs à la charrue.

 

" Raja " signifie en Sanskrit "Royal". C'est un yoga intégral, comprenant différents yogas aux diverses dénominations et techniques, tels que :

- Le Mantra yoga : Les Mantras sont des sortes de musiques verbales, des sons; Deux mantras sont bien connus; celui des Boudhistes "Om Mani Padme Hum" ("O, le joyau dans le lotus") ou celui des Hindouistes "Om Namah Shivaya" ("Salutations à Celui qui est de bon augure » ou « adoration au Seigneur Shiva », ou encore « la conscience universelle est une »).

Il y a trois façons de réciter les "Mantras" : à haute voix, semi verbal ou murmuré et mentalement. Les tibétains comme les hindouistes récitent leur Mantras en égrenant leur Mala (sorte de rosaire) à 108 boules ou graines de différentes matières etc.

Durant les séances de yoga, le mantra le plus utilisé et "OM" ou "AUM"; son un peu magique imprégné des parfums du mystère de l'Orient.

 

- Le Yantra Yoga : ce yoga accompagne généralement de Mantra Yoga. Il s'agit de pratiques méditatives avec un "support" constitué par un dessin géométrique appelé "mandala" ou "Yantra"

 

- Le Mudra Yoga : un mudra est une attitude psychique qui se manifeste par un des  gestes transmis, à l'origine de Maître à Disciple ou par l'intermédiaire d'anciens textes rédigés en Sanskrit par des Rishis (Sages). Le tout premier texte sacré traitant des mudras et autres pratiques yogiques est la "Gheranda Samhita", traité sur le hatha yoga, dû au rishi Gherand. Dans ce livre, Shiva, dieu des yogis, explique ce qu'est le yoga à sa compagne et disciple Parvati. Ce texte expose 25 mudras dont Uddiyanabandha, Mulabandha, et Jalandharabandha ( contraction du diaphragme, fermeture du périnée et fermeture au niveau de la gorge) que nous pratiquons régulièrement durant les séances de yoga. De nombreux mudras du yoga se font aussi avec les mains comme chin mudra (la jonction du pouce et de l'index).

Les mudras développent la conscience des courants d'énergie vital (Prana) à l'intérieur de notre corps subtil.

 

- Bhakti Yoga : Yoga de la dévotion. Il s'agit d'une concentration mentale, interne, sur un objet sacré, aboutissant à une visualisation. Ainsi, la plupart des Mystiques Chrétiens furent des Bhakti yoguis. La valeur de la méthode dépend de l'élévation spirituelle de celui qui la pratique (l'amoureux voit sa fiancée, le Sage converse avec Dieu ou ses ministres !)

 

- Le Shakti Yoga : il s'agit d'un yoga essentiellement Tantrique, ayant pour objet l'adoration de la femme, et plus particulièrement de la Déesse Mère (en Occident, il correspond au culte de la Vierge Marie)

 

- Le Kundalini yoga : intimement lié au Shakti yoga, ce yoga propose des pratiques dont le but ne diffère pas des visées des autres voies du yoga c'est à dire l'union mystique avec le Transcendant. Il s'agit d'éveiller l'énergie lovée dans le bas de la colonne vertébrale qui va remonter le long de l'axe central vers la tête où elle va éveiller les centres supérieurs du cerveau. Il s'agit d'une force inouïe à manipuler avec précaution après une longue préparation et une exacte purification du corps physique. Il ne faudrait pratiquer ce yoga qu'après de nombreuses années de Hatha Yoga.

 

- Le Jnana Yoga : ou yoga de " l'intelligence". Il vise au savoir, à la connaissance l'Etre, de l'Univers et de ses Lois. Pour l'hindou, ce savoir conduit à Dieu puisque le microcosme est dans le macrocosme ( " Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut" disait Hermes).

"Le jnânin, disait Vivekananda, n'accepte rien les yeux fermés, il analyse avec la raison pure et la force de la volonté, jusqu'à ce qu'il atteigne le "Nirvana", qui est l'extinction de toute relativité. Si le Jnânin arrive à la parfaite connaissance de la manifestation, il atteint l'Unique.

 

- Le Karma Yoga ou yoga de la Charité a été enseigné par le Christ. Ici, la vie contemplative fait place à l'action pour atteindre à l'Union avec Dieu. Le Karma yoga veut dire yoga par les actes ou yoga de l'action juste. Il est exposé et décrit dans un texte issu du Mahabharata , la Bhagavad Gîta, poème sacré où le Dieu Krishna instruit le prince Arjuna sur le but ultime de la Vie.

 

- Le Swara Yoga : ce yoga étudie le flot d'énergie dans le but de réaliser peu à peu la profondeur et l'immensité du mental, de la conscience et du cosmos.