Centre International de Yoga
Un voyage fascinant à la recherche de qui nous sommes vraiment !
Au début nous faisons une place à la méditation dans notre vie et, une fois enracinée, celle-ci devient un besoin tout comme l'acte de respirer.
La méditation est un état
dans lequel nous entrons tout comme nous pouvons entrer dans le sommeil. Celui-ci pouvant être léger, profond ou encore peuplé de rêves; la méditation, elle aussi, présente différents niveaux de conscience. Si la nature même de la méditation nous échappe, elle peut néanmoins être décrite comme un état de conscience non ordinaire dans lequel les processus normaux de la pensée sont transcendés.
La méditation, en provoquant une dilatation de la conscience, offre un élargissement de l'espace, un calme intérieur profond avec un sentiment d'intemporalité.
Cependant la méditation en tant qu'état de conscience nécessite une pratique.
La méditation est une pratique
même si elle consiste bien plus à être qu'à faire.
A part les méditants avancés, peu de gens entrent rapidement et facilement en eux-mêmes pour trouver naturellement le calme intérieur.
En effet, pour entrer en méditation nous sommes obligés la plupart du temps d'utiliser des techniques pour apaiser le mental, l'esprit agité afin d'accéder au calme intérieur, à l'état de méditation.
Toutefois nous pouvons faire l'expérience d'un état méditatif spontané lors d'immersion dans la nature, de l'écoute d'une musique ou encore lors d'une activité qui amène une focalisation spontanée de notre attention.
Le point commun étant la fixation de l'esprit en un objet d'attention unique.
L'objet d'attention spontané ou décidé peut être de tout ordre.
Nous pouvons fixer notre attention sur n'importe quoi ou bien n'importe quoi peut devenir un prétexte d'attention. Ainsi nous pouvons fixer notre attention sur notre respiration, sur le bout de notre nez, sur un son, un dessin, une fleur, une flamme de bougie etc.
Le sage Patanjali auquel on attribue la rédaction des YOGA SUTRA a défini la méditation comme "un flot continu, régulier, d'attention dirigé vers un même point ou une même région."
Avant de pouvoir maintenir constant en un point notre attention, il faut souvent les qualités de constance et de persévérance car la majorité des personnes s'asseyant sur un coussin dans l'objectif de méditer, sont incapables de fixer leur attention plus de quelques secondes avant de se laisser entraîner dans le flot d'un bavardage intérieur ininterrompu.
Pendant des années, méditer consiste à ramener tranquillement et de manière détendue, notre attention sur l'objet de la méditation et ceci à chaque fois que nous constatons que notre attention s'est éloignée de l'objet de notre attention.
Ainsi la méditation est aussi un processus
de transformation intérieure.
Une immersion régulière dans notre espace intérieur nous amène sur un chemin progressif où la conscience affine progressivement sa qualité de perception vers la découverte de qui nous sommes vraiment. Il s'agit d'un chemin vers notre intimité spirituelle.
La méditation est processus de purification qui amène un changement profond de notre vie ordinaire. Il reste à chacun d'en faire l'expérience. Aucune lecture, aucun guide ne peuvent remplacer l'expérience personnelle.
Petite liste des bienfaits de la méditation ou des raisons valables pour commencer à méditer